La musique adoucit aussi la douleur

Le vieil adage prétend qu’elle adoucit les moeurs… Des études nous avaient aussi démontré qu’elle pouvait rendre plus intelligent, mais voilà qu’elle aurait maintenant des effets antidouleur et relaxants.

Deux études menées dans une université de Glasgow, au Royaume-Uni, montrent en effet que les personnes qui écoutent de la musique ressentent moins la douleur, et que la musique peut diminuer les symptômes d’anxiété des personnes qui viennent de subir une chirurgie.

L’équipe de la docteure Laura Mitchell a demandé à des volontaires de plonger leurs mains dans un bol d’eau très froide et a chronométré le temps qu’elles les ont gardées immergées.

Les personnes qui écoutaient leur propre choix musical ressentaient moins de douleur, et ont été capables de tolérer l’eau froide jusqu’à cinq fois plus longtemps que le groupe témoin.

La personne qui a eu les meilleurs résultats écoutait la chanson Firestarter du groupe Prodigy, pas nécessairement l’exemple de chanson que les chercheurs auraient placée dans la catégorie musique relaxante, et pourtant…

La deuxième étude, celle du docteur Raymond MacDonald, impliquait 40 personnes qui venaient de subir une chirurgie mineure aux pieds. La moitié a écouté de la musique après l’opération et l’autre, non.

Il a trouvé que ceux qui écoutaient de la musique étaient moins anxieux que les autres.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s