E=MC2

Les 100 ans de la relativité
Albert Einstein

Mise à jour le vendredi 21 janvier 2005 à 14 h 31
Le chancelier allemand Gerhard Schroeder a amorcé l’année Einstein, qui marque le 100e anniversaire de la publication des principales thèses du physicien.

Lors d’une célébration à Berlin, le chancelier a appelé ses concitoyens à souscrire à l’innovation et aux débats d’idées, comme l’aurait fait le célèbre physicien juif né à Ulm, en 1879. Albert Einstein a cependant quitté à jamais sa terre natale peu avant l’arrivée de Hitler au pouvoir.

Einstein, « était un démocrate passionné avec un sens particulièrement marqué de la justice sociale », a souligné M. Schroeder.

Albert Einstein, qui est mort en 1955, a marqué la science grâce à des théories qu’il a conceptualisées alors qu’il n’avait que 26 ans.

Einstein avait coup sur coup énoncé que la lumière se comportait à la fois comme une onde et un flux de particules, prouvé théoriquement l’existence des atomes et molécules, montré que les caractéristiques du temps et de l’espace ne sont pas absolues, mais qu’elles dépendent de l’observateur, et enfin établi la relation entre masse et énergie par la célèbre formule « E=mc2 », qui allait être déterminante pour la production d’énergie nucléaire et la fabrication de la bombe atomique.

Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s