Jane Goodall

Jane GoodallJe suis un fan de Jane Goodall depuis très longtemps. Ça me fait toujours plaisir d’entendre parler de son oeuvre.

Primatologie – L’oeuvre de Jane Goodall célébrée
La primatologue britannique Jane Goodall a reçu un hommage à Paris lors d’une cérémonie au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le directeur général de l’Organisation, Koïchiro Matsuura, a remis à la chercheuse de 71 ans la médaille du 60e anniversaire de l’UNESCO, en saluant son combat « pour la survie de l’être humain et de son espèce la plus proche ».

La scientifique, émue, a estimé que cette distinction allait aider ses collaborateurs, présents dans 90 pays, « dans leur bataille […] pour faire du monde un endroit meilleur ».

Jane Goodall est reconnue comme une importante figure de la science du 20e siècle qui a permis de changer le regard des humains sur leur place dans la nature.

La scientifique ne réside plus en permanence en Afrique, mais elle poursuit son action pour la cause des singes.

Elle a créé en 1977 l’Institut Jane Goodall, qui gère en Afrique des centres d’accueil de chimpanzés victimes de braconnage, puis le ChimpanZoo », programme destiné à améliorer les conditions de vie des primates captifs.

Mme Goodall devait également être récompensée dans la soirée par la France, en recevant la Légion d’honneur des mains du Premier ministre Dominique de Villepin.

La semaine dernière, les Rwandais ont commémoré la mort de l’Américaine Diane Fossey, assassinée à Karisoke, au Rwanda, le 26 décembre 1985. Elle était la grande défenseuse des gorilles de montagne.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s