100 ans et en santé…

Quel beau témoignage que nous apporte Eugénie Francoeur. Sa visite au Japon dans l’archipel d’Okinawa nous réjouit et nous montre le chemin à suivre pour un mieux-être. Rien de nouveau dirons-nous; mais de savoir que cette société existe vraiment donne des ailes aux théories naturistes.

Allez écouter l’extrait audio de Radio-Canada.

Avoir 100 ans à Okinawa et être en bonne santé semble tout à fait normal pour les habitants de cet archipel situé au sud du Japon. Eugénie Francoeur s’est rendue là-bas. Elle a aussi rencontré un chercheur qui étudie les causes de cette longévité.

La belle vieillesse
Imaginez un vieillard de 99 ans enfourcher son vélo, tous les jours, beau temps mauvais temps, pour aller jouer au croquet avec ses amis. Imaginez une femme de 104 ans qui va marcher tous les jours pour se rendre au travail… oui, oui, au travail. Imaginez un homme de 91 ans qui lance un club de karaoké. Imaginez une femme de 108 ans, solide, qui a vécu la guerre et connu l’extrême pauvreté, mais qui ignore encore la définition du mot «stress».

Une alimentation frugale
Les habitants d’Okinawa pratiquent la restriction calorique. Leur régime alimentaire comporte des aliments pauvres en calories, mais riches en minéraux : des légumes sautés, du riz ou des patates sucrées, du tofu et de la soupe miso. Ils consomment peu d’aliments transformés et de sucre.

Cultiver ses légumes
« Ces centenaires ne sont pas malades, ils sont juste vieux ». C’est ce qu’a constaté Craig Willcox lorsqu’il a commencé ses recherches sur la population d’Okinawa. Ils ont aussi un rythme de vie très simple. Ils se lèvent très tôt, font les prières, prennent leur petit-déjeuner et ensuite, c’est le jardinage. On sent un grand respect pour la nature, la forêt, la mer, la montagne.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s