Cinq grandes questions

Nous sommes déjà en 2007!

C’est une sorte de rituel je suppose – au début de chaque nouvelle année je prends du temps pour réfléchir à ma vie, ma santé, ma famille, mon futur, etc. Cette année fut différente. Je ne suis pas parvenu à garder le focus sur ma petite personne. Je ne sais pas si c’est parce j’ai eu 55 ans dernièrement, ou parce que j’ai des petits-enfants, ou encore parce que l’État du Monde l’exige. Je pense à la Nature, au réchauffement global, à la pollution qui se manifeste dans l’environnement et dans notre propre corps. Je pense aux nombreuses guerres, à la colère qui gronde, à l’injustice, à la peur. Je pense à mes amis au Nicaragua qui vivent dans la pauvreté. Je pense à la puissance atomique, au pétrole, aux conflits religieux. Je suis inquiet.

Plutôt que de me limiter à réfléchir à mon propre futur, je pense au futur de l’humanité, au futur de la vie telle que nous la connaissons. Je pense à toutes ces espèces qui disparaissent à tout jamais à tous les ans. Il a fallu des milliards d’années pour en arriver à cette biodiversité foisonnante qui nous entoure – à ces milliers d’écosystèmes délicats en équilbre fragile. Je pense à tout ça…

Donc je me pose des questions différentes cette année. De temps en temps je lis le blog Metacool; il y a quelques semaines on y mentionnait quelques questions. Elles soulignent bien le sujet de mes propres preoccupations. Je les ai modifiées un peu et j’en ai fait un questionnaire avec cinq thèmes:

Quel est le problème global le plus urgent aujourd’hui? Pourquoi?

Quel est le problème local le plus urgent aujourd’hui dans votre propre environnement? Pourquoi?

Vos plus grandes craintes face au futur? Pourquoi?

Trois leaders dans le monde qui auront une grande influence pour les 10 ans à venir? Qui? Pourquoi?

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous personnellement dans la vie?

J’aimerais bien connaître vos réponses

Click here if you prefer the English version.

Leave a Reply

