Land Art à Mont Saint-Hilaire / Armand Vaillancourt

Parrainé par Armand Vaillancourt un artiste sculpteur de renom dont la stature est aussi immense que sa sympathique accessibilité, ce projet de Land Art 2007 à Mont-Saint-Hilaire a été une mémorable réussite. En tant que porte-parole, il était ravi d’appuyer ce projet artistique qui se déroule en région. “J’ai toujours prêché pour la décentralisation. Ce n’est pas vrai que l’art ça se passe juste dans les grands centres. Je fais d’abord ce geste par solidarité. Je ne suis pas égoïste de mon temps. Je suis un nous. Je partage mes connaissances avec les autres artistes, mais j’apprends aussi beaucoup de ce qu’ils font. Un symposium est avant tout un lieu de communication entre les gens qui y participent. Il faut que les artistes se laissent imprégner par le lieu et par les autres. Ils doivent discuter de leur art pour s’améliorer. Souvent, il y a des conversations qui allument et quand on retourne chez nous on est plus pareil. C’est également une occasion de discuter avec le public”, a lancé le sculpteur dans une entrevue .

Armand Vaillancourt dans le verger du Pavillon de la Pomme

armand1.jpgImpliqué dans plusieurs combats sociaux marquant de la deuxième moitié du XXe siècle, Armand Vaillancourt a introduit l’art dans le quotidien en affirmant ses idéaux et ses convictions. Son objectif ultime étant de toucher la masse par l’action et la parole, il a, à travers la sculpture, son médium de prédilection, joué avec toutes sortes de matières et produit un nombre impressionnant d’oeuvres monumentales. Son parcours unique le place d’ailleurs parmi les grands sculpteurs nord-américains.

Armand Vaillancourt a été reçu Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2004, une distinction prestigieuse remise à des individus qui ont marqué l’évolution du Québec ou qui ont permis son rayonnement dans les différents secteurs de l’activité québécoise.

Voir le travail de M. Vaillancourt pour le Land Art 2008

Autres entrées au sujet du Land Art 2007 de Mont-Saint-Hilaire

Leave a Reply

