La couleuvre et la grenouille

Je n’avais pas ma caméra. Un oubli stupide.

J’étais parti observer les faucons pèlerins au pied de la falaise Dieppe du Mont Saint-Hilaire. À la dernière minute j’ai «décidé» de laisser ma caméra à la maison puisque je ne voulais qu’observer longuement les faucons et bien différencier le mâle et la femelle qui sont à la falaise cette année. J’aurai d’autres occasions de les photographier et il est bon d’étudier leur comportement d’abord. C’est un raisonnement idiot puisque la caméra est toute petite et n’ajoute pas de poids vraiment à mon équipement.

En montant sur le sentier j’ai vu un spectacle inédit pour moi à moins d’un mètre de distance. Une petite couleuvre rayée était en train d’avaler une grenouille des bois beaucoup plus grosse qu’elle. Elle l’avait attrapée par l’arrière, si bien que seulement la tête et les pattes avant de la grenouille dépassaient de ses mâchoires distendues . Sur le coup je pensais voir une couleuvre à 2 pattes avec une grosse tête! Et je n’avais pas de caméra!! (Note pour moi-même: TOUJOURS apporter ma caméra dans mon sac)

Après avoir bien observé le repas de la couleuvre, j’ai continué mon chemin jusqu’au pied de la falaise. Tout à coup j’ai remarqué un jeune homme avec une caméra à la main. Jonathan Daneau de Beloeil a gracieusement accepté de venir photographier la couleuvre avalant la grenouille. Mais c’était déjà trop tard. Le seul témoignage qui reste est le gonflement abdominal de la petite couleuvre.

Merci à Jonathan Daneau pour les photos

PS: les faucons pèlerins sont magnifiques et ils ont un comportement très territorial. La femelle devrait pondre ces jours-ci. À surveiller…

(Note à moi-même: ne JAMAIS partir sans ma caméra)

Leave a Reply

