Les faucons pèlerins du Mont Saint-Hilaire

Depuis environ une semaine, j’observe les faucons quelques heures par jour. En plus des autours des palombes, buses pattues et balbuzards qui sont de passage …

Aujourd’hui la femelle était bien installée au nid. Le mâle lui a apporté une proie. Elle est partie manger un peu plus haut. Le mâle est entré au nid (photo) et en est resortti quelques minutes pour chasser des corneilles. Ensuite il est revenu au nid et la femelle s’est posée sur le perchoir habituel (voir photo). Elle a fait sa toilette pendant que le mâle restait au nid. Je suis parti avant que le changement de garde du soir se fasse, mais il semble bien que les faucons ont commencé à couver aujourd’hui le 19 avril. Si tout est normal, les petits devraient éclore autour du 16/17 mai et les oisillons devraient prendre leur premier envol vers le 2 ou 3 juillet. Mais avec les malchances qu’on a connues depuis 6 ans, je n’achèterai pas le champagne tout de suite.

Il ventait beaucoup aujourd’hui. C’était pourri pour les photos mais ça m’a permis de me pratiquer avec mon nouvel équipement de digiscopie.

Les photos ont été prises à une distance de 800 mètres!

Femelle sur perchoir au pied de la falaise Dieppe

Mâle sur le bord du nid

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s