Le Passerin Indigo

Quel oiseau magnifique que ce petit passerin!

Passerin Indigo / indigo Bunting /

Hier je suis allé observer les trois fauconneaux qui vont bientôt prendre leur envol. Au pied de la falaise Dieppe au Mont Saint-Hilaire, on voit aussi le passerin indigo très régulièrement. Fidèle à son habitude, il se tenait au somment d’un peuplier en chantant et en se laissant bercer par le vent. A l’aide de ma lunette d’observation, j’ai pu saisir cette image avec des détails surprenants puisque l’oiseau se situait loin à environ 100 mètres de distance!

J’ai aussi filmé le passerin indigo en train de chanter. L’image est plus terne mais c’est intéressant de le voir en action.

Mon ami Christian Coté, un éminent connaisseur de la faune ornithologique et guide / éducateur pour le club d’observateurs d’oiseaux du Centre de la Nature, nous a appris à reconnaître son chant et à mieux connaître son comportemnet incluant cette habitude de se percher tout en haut des arbres de façon quasiment systématique. À chaque année, à une certaine date, Christian étonne ses étudiants en leur promettant qu’à leur prochaine rencontre le passerin indigo sera perché au sommet d’un arbre qu’il désigne du doigt autour de la clairière que nous visitons. À tout coup il a raison! Il connaît tellement bien cet oiseau qu’il sait d’avance quand il arrivera sur notre territoire et où il se perchera.

Alors inmanquablement, quand je vois ou entends le passerin indigo, je pense à Christian et et à tout ce qu’il nous fait découvrir avec l’émerveillement d’un enfant.

Leave a Reply

