La naissance d’une libellule: magnifique!

Libellule / Dragonfly

Libellule / Dragonfly

Crédits photo: http://swampthings.blogspot.com/2009/04/transformation.html

Vous avez déjà assisté à la naissance d’une libellule? C’est un événement remarquable. Une larve plutôt hideuse qui vit dans la vase depuis 2 ou 3 ans émerge de l’étang et grimpe sur une roche ou sur un bout de bois. Elle s’assèche et brise son enveloppe devenue inutile entre la tête et le thorax. Elle s’extirpe de son exosquelette et pousse de la lymphe dans ses ailes toutes recroquevillées jusqu’à ce qu’elles prennent toute leur expansion. Cette phase rend la libellule très fragile puisqu’elle est totalement vulnérable et à la merci de tout prédateur: j’ai vu un jour une petite souris sortir rapidement de sa cachette sous un tronc pour venir avaler d’une seule bouchée la libellule immobilisée dans cet état passager. Le tout a duré 2 secondes et la souris rassasié est repartie dans sa cachette. Mais si tout se déroule normalement la libellule devenue adulte s’envole le temps de sa courte existence qui servira principalement à se reproduitre. Et le cycle recommence…

J’ai commencé à observer ce phénomène vers l’âge de 16 ans alors que j’étudiais en biologie au Séminaire de Joliette. On récupérait de l’eau et de la vase en provenance de la rivière l’Assomption à proximité du Collège pour observer la vie microscopique qu’on y trouve. À tout coup on attrapait aussi des larves de libellule. On pouvait les voir voler dans le laboratoire après leur «naissance». Je suis resté fasciné par ce spectacle et j’ai pu l’observer à plusieurs reprises dans la nature depuis ce temps. Je possède toujours un microscope et je prends quelque fois des photos à travers la lentille. Vous pouvez voir quelques-unes de ces photos ici et aussi ici ou encore sur cette page.

2 responses to “La naissance d’une libellule: magnifique!

  1. Bonjour
    Pourriez vous répondre a cette question que je me pose, j’ai un aquarium de puis six mois avec des plantes, j’ai eu la chance avoir des petits poissons, j’ai vu un insecte que avais pris pour une lave de moustique, et a ma grande surprise c’était une jolis petite Libellule
    Ma question !!!comment cela a t’il pus être possible, je vie dans un appartement

    Une réponse de vous me ferais plaisir
    Amitié

    Jean Luc Pollina

    • Bonjour Jean-Luc,

      C’est superbe ça! J’imagine que la larve est arrivée avec les plantes. Bien cachée. Elle a su trouver suffisamment de nourriture dans l’aquarium pour survivre jusqu’à sa «naissance». La vie des libellules sous forme de larve dure habituellemnt de 3 mois à 2 ou 3 ans. Donc une période de 6 mois est tout à fait raisonnable. Les larves de moustiques sont très petites en comparaison.

Leave a Reply

