Land Art 2009 Marc Walter – Créations-sur-le-champ à Mont-Saint-Hilaire

 

Marc Walter au travail

 

Marc Walter utilise les paysages et les éléments de notre Terre comme une palette pour créer des oeuvres in situ qui mettent à nu les émotions des lieux sur lesquels il travaille. Il cherche à comprendre comment la création d’une oeuvre sur un site donné va modifier la réponse émotionnelle d’un visiteur sans perturber les équilibres naturels existants. Parisien d’origine, il est établi depuis plus d’une quinzaine d’années en Outaouais. Particulièrement prolifique dans son domaine, il a remporté en 2007 le Grand prix d’excellence de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais. Marc a participé à plus de 40 expositions individuelles et collectives autant en galerie que dans le cadre d’événements extérieurs internationaux d’art-nature.
Pour le Land Art de 2009 Marc nous présente le Le Cercle des sages (ou Révérence) – 9 pommiers habillés de cordelettes de couleur.

 

Révérence

 

Profondément impressionné par la maturité et l’atmosphère du verger, l’artiste a choisi de faire d’un pommier en particulier le centre de son intervention. Respect, humilité, intégration sont les maîtres-mots guidant son inspiration. “Lorsque je marche un lieu, un dialogue s’instaure; ici, je suis un apprenti de la nature face à un site chargé d’histoire. Façonné de mains d’hommes et de femmes, le verger défie le temps. J’ajoute quelques bribes de processus.”

 

Détail de l'arbre central

 

Cliquez ici pour le reportage complet sur les oeuvres de chacun des artistes qui ont participé à Création-sur-le champ 2009

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s